Livre d'Or

Marilyne,

AVS Collége

"Ma fée... ! Une magnifique expérience ! Tu as été présente durant ma grossesse avec une bienveillance et une sérénité que j'admire! Je venais chaque semaine avec un plaisir immense. Heureusement tu étais toujours là et à l'écoute pour nous, les mélodies, les odeurs, les pratiques douces yoga , mais aussi mon bassin remis le dernier mois... Bébé est tellement zen maintenant... et tout cela grâce à toi et tes supers pouvoir de fée doula! Une connexion se crée entre bébé et maman, on ressort de chez toi zen , capable de tout affronter et sereine pour un accouchement zen et sans angoisse . Tu es à l'écoute , juste présente et trouve les mots justes pour une maman et un papa en devenir... bref des instants magiques ... une fée à jamais gravée.., nous sommes liées...mes 2 enfants Cléa et Anna aiment vraiment très fort leur fée , Aurélien et moi même nous sommes heureux d'avoir partagé cette merveilleuse expérience avec notre fée doula!!! .plein d'amour."

Julia

Vendeuse

"Après avoir appris ma grossesse, je souhaitais me faire ce cadeau, prendre soin de moi et de mon bébé.
J'ai rencontrée Myrtille à mon troisième mois.
Je cherchais un cours qui puisse me détendre au quotidien et qui m'aiderait à apprivoiser cet esprit et ce corps qui commençais à changer.
J'ai trouvé beaucoup plus que cela.
Myrtille m'a accompagnée dans son monde et j'y ai trouvée une vraie sérénité, beaucoup d'écoute.
J'ai réussi à désamorcer chaque peur et à lâcher prise grâce aux chants, aux postures et à sa voix qui participe grandement à l'ambiance réconfortante du cours.
Myrtille est attentive à chacune et n'hésite pas à donner plus de temps que nécessaire si quelqu'un à besoin. Une vraie qualité que nous ne pouvons pas ignorer, nous : femmes enceintes.
Sa générosité, sa positivité et sa douceur m'on permis de prendre confiance en moi un peu plus chaque semaine.
J'ai réussi à rejeter tout le négatif de ma vie pour ne garder que le meilleur grâce à elle. Durant les cours, Myrtille m'a aidée à décupler tout l'amour dont j'étais capable et cela m'a vraiment réussie mais seulement pour l'accouchement mais aussi pour la femme que je suis.
J'ai réussi à accueillir mon bébé dans le meilleur état d'esprit qu'il soit.
J'ai appris à me faire confiance.
Je me suis découverte.
Je ne regrette absolument pas cette expérience et cette rencontre qui aura bouleversée ma vie.
Encore merci.
Julia, Raimanu et Lucien

Julie.R

Animatrice

"Expérience positive de yoga prénatal. Myrtille est très à l'écoute et s'est adaptée à mes besoins. Les séances m'ont permis de prendre un vrai temps pour moi et mon bébé, d'améliorer ma respiration et de préparer mon accouchement. Je conseille à toutes les futures mamans!."

Pauline

Naturopathe

en cour de construction ....

Anne Sophie

Maman.

Toi qui me lis, fais-toi LE cadeau de naissance: l'accompagnement de Myrtille!

Ma prof de yoga, ma doula, mon amie désormais. Celle qui a accompagné ma transformation de chenille terrifiée à papillon libéré, cheminement vers ma nouvelle vie...

Si tu veux savoir tout ce que Myrtille peut faire pour toi et ton bébé a naître, voici quatre minutes de lectures pour résumer les quatre mois qui ont changé ma vie.

Déjà il faut savoir que j'étais morte d'angoisse à l'idée d'accoucher. Première grossesse, plutôt douillette, hypersensible... Je cherchais donc une personne pour m'aider a me préparer et apaiser mes craintes, mais sans savoir vers ou aller, vers quoi me tourner...

On me disait que la clef d'un bon accouchement c'est la respiration, alors le Yoga me semblait une voie intéressante et une amie m'a orienté vers Myrtille, prof de yoga et "fée doula".

Mystérieux métier que voilà : Doula.

Accompagnante a la naissance. Jamais entendu parlé de ça. Fée, en plus, rien que ça....

A cette époque où je pleurais à la moindre émotion, la difficulté de décrocher le téléphone pour expliquer ma situation me paraissait insurmontable..

Mais dès notre premier échange, sa douceur infinie me procure une sensation de réconfort. Je ne me sens plus aussi seule et perdue. Je pleure : Elle accueille mes larmes, elle me dit que c'est ok, et qu'on a qu'a se rencontrer pour parler. Elle m'invite aussitôt a son cours de yoga du lundi suivant. Je me sens déjà plus légère et je raccroche le téléphone en ayant compris pourquoi c'est une fée ;)

Yoga "Kundalini" kézako ?

Je ne connais pas grand chose aux differents types de yoga, je n'en ai jamais fait. A 5 mois de grossesse je me demande bien de quoi ça va avoir l'air... Loin du simple cours de gym que je m'imaginais, Myrtille m'apprends à me détendre et me connecter a mon énergie féminine, une énergie profonde...

Nous faisons des postures douces mais a la fin desquelles je suis parfois essoufflée nous méditons, chantons des mantras puissants, je vibre avec mon bébé, nos énergies s'entremêlent.. Souvent, je pleure lors des sessions, et passe mes journées à dormir ensuite, une forme d'épuisement positif que je n'avais jamais connu. Je me prépare doucement pour l'accouchement, sans savoir encore a quel point cela me sera utile...

Réconfortante et rassurante, lors de nos rencontres à domicile je trouve en Myrtille une confidente, qui m'écoute avec douceur et bienveillance, et un coach qui m'encourage à abandonner ces peurs qui ne sont pas vraiment les miennes, ainsi que la culpabilité qui m'accompagne constamment et m'empêche d'évoluer. Indispensables pour avancer légère et libre vers un accouchement le plus serein possible, ces sessions "vidage de sac" et discussions sans tabou m'ont fait beaucoup de bien.

Pour le contexte : J'ai une peur bleue des hôpitaux, et toutes les femmes de ma vie qui me racontent des choses angoissantes sur l'accouchement, sans malveillance aucune mais sans se preoccuper de l'impact que cela a sur moi. Sans compter internet, les médias, les peurs ancestrales ancrées en moi... Il y a donc beaucoup a déconstruire avant la venue de bébé en avril, et nous sommes déjà en janvier !

Tolérante et ouverte, Myrtille ne juge jamais nos choix, consciente que là n'est pas son rôle, et elle nous accompagne avec toute son énergie vers ce qui nous inspire. Elle partage ses croyances, ses idéaux, (en matière de naissance et grossesse) sans nous les imposer. Mon mari et moi pouvons aborder tous les sujets avec elle, en totale confiance. Un très bon courant passe entre nous dès le début, se renforçant avec le temps.

Informer de tous les possibles afin que nous puissions établir notre projet de naissance librement et consciemment : c'est là que son rôle a été, a mon sens, primordial.

La ou la médecine semble nous imposer ses dictats et juger nos choix, Myrtille nous explique simplement les faits, les possibles, et nous laisse peser les Pour, les Contre, voir ce qui nous va...

Par exemple, saviez-vous qu'il est possible d'attendre que le cordon ombilical se vide de son sang avant de le couper, pour que bébé puisse prendre le temps de le récupérer? Je l'ignorais.

Et rappellons qu'avec le COVID nos "cours d'accouchement" ont été annulés et que Myrtille était ma seule ressource de confiance pour préparer la naissance. (La plate-forme online de l'hopital était trop froide et effrayante a mon goût...). Vu la qualité de mon accouchement je la recommande a 200% les yeux fermés.

Lâcher-prise. Mesdames, Messieurs. , mais surtout Mesdames, voici le concept le plus important des apprentissages que j'ai fait cette année. Myrtille insistait sur la nécessité d'arrêter d'essayer de tout contrôler, tout connaitre et tout maitriser ... et avec le recul je lui en suit infiniment reconnaissante ! Lâcher-prise quand on accouche, laisser son cerveau se deconnecter c'est essentiel...

Lâcher-prise en post-partum....c'est une autre histoire...Un travail important encore en cours...

Lire sur la naissance, des ouvrages conseillés par Myrtille, a aussi été un petit bonus pour bien me préparer. Des lectures enrichissantes qui ont ouvert mon esprit a des idées que je n'avais jamais eu avant (quoi? Je suis capable de donner la vie sans assistance ? C'est naturel ? Et je peux choisir ma position a la maternité? Je peux décider ? )

Enfantement a domicile = cap ou pas cap?

J'ai accouché sur mon canapé grâce a Myrtille. (Spirituellement parlant.)

C'était mon rêve, mais j'avais bien trop peur pour oser le faire. Il était donc prévu que j'aille a la maternité.

Mais le jour J tout est allé très vite et surtout sereinement. Avant d'avoir le temps de réaliser qu'il fallait prendre la route , bébé était arrivé.

Et je pense que c'est grâce aux enseignements de Myrtille, qu'ils soient d'ordre pratique sur l'anatomie de la naissance, le souffle, ou d'ordre spirituels... que mon corps et mon esprit _ et mon mari_ savaient quoi faire, sans paniquer.

Ce jour là j'ai donc géré seule _avec mon mari_ la naissance de mon premier enfant. Je me suis enfin sentie Capable!

Après la naissance, c'est la découverte de mon nouveau rôle et de l'allaitement : Myrtille toujours aussi disponible... Pour m'écouter parler de mes douleurs, pour me soutenir, répondre a mes questions existentielles,me resserrer le bassin, me conseiller sur l'éveil de bébé...

Bref. Une Myrtille disponible et a l'écoute. Je recommande. Je n'ai que trop écris et il y en a encore tant a dire...mais pour conclure:

Je me sens réellement consciente et informée depuis que je l'ai rencontrée, et si je me sens aussi accomplie et puissante depuis que j'ai accouché c'est aussi grâce a Myrtille. Et ça n'a pas de prix.

Toi qui me lis : Offre-toi, Myrtille en cadeau de naissance !